Champagne!

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter un accord entre deux produits que nous apprécions tout particulièrement: le champagne et les coquilles saint jacques!

L’idée étant de sortir de l’idée générale que le Champagne se consomme uniquement à l’apéritif ou en dessert ; et oui c’est aussi un vin de repas, tout a fait compatible avec la gastronomie maritime Bretonne.

Le Champagne que nous allons découvrir ici est issu du terroir de Montgueux (près de Troyes) et a été produit en Bio par un artisan vigneron passionné par son terroir, Didier Doué.

C’est un Champagne dont l’assemblage est dominé par le Chardonnay (80%), on y retrouve de belles notes florales mais aussi des notes d’agrumes, le tout finissant sur une belle fraîcheur saline qui signe ce très beau terroir qu’est Montgueux.

L’accord se fera ici avec des coquilles saint jacques juste poêlées environ 30 secondes de chaque côté dans du beurre évidemment !

L’idée étant de conserver le fondant des coquilles et surtout leur goût subtil.

En accompagnement, nous vous proposons une purée de fenouil réalisée avec du beurre, un peu de poivre et une lichée de jus de citron pour apporter du rythme !
Vous pouvez aussi ajouter quelques oignons et pleurotes grillés à la poêle afin d’apporter une touche croquante.
Enfin, servez en parsemant quelques zestes de citron qui finiront d’apporter une petite touche rafraichissante sans être envahissante.

L’accord se jouant principalement sur les textures, le corps, l’acidité et la salinité du vin faisant ici l’écho avec le produit de la mer, le jeu avec les amers du citron, et la mâche apportée par la purée de fenouil. Le vin faisant ressortir le plat, et ses subtilités.

En espérant que cette première recette vous plaise, bonne cuisine et joyeuses agapes !